Activités 2013

Nichoir à papillons - (c) Natagora Liège et Basse-Meuse

Comme les années précédentes, me premier samedi de chaque mois de 2013, Rémy D'Andreis a proposé aux personnes intéressées la construction de divers nichoirs pour oiseaux et insectes.


Décembre 2013

Comme souvent, la fin de l'année a été plutôt calme pour la régionale.

Le mois a été surtout utilisé pour préparer les activités de l'an prochain et nos nouvelles aventures...

(c) Natagora Liège et Basse-Meuse

Novembre 2013

Le 9 novembre, nous étions six de la Régionale Liège et Basse-Meuse sous le soleil à répondre à l'appel du comité gestion de la vallée du Geer et d'Hélianthème. Cette gestion par 13 personnes a donner  des résultats spectaculaires sur le terrain! Sans parler de la bonne ambiance et du gâteau au chocolat! :-)

Le 16 novembre, matinée d'observation des oiseaux d'hiver à la Gravière Brock à Hermalle-Sous-Argenteau.

Enfin, à l'occasion de la Journée de l'Arbre, nous tenions un stand à Visé le 23.

Octobre 2013

Le 13, balade à Heure La Romaine à la découverte du village et des moulins dont un restauré.

Le 14 Pierre a fait une présentation des nichoirs et de leur importance à l'école primaire de Droixhe.

Le 17 avait lieu une réunion de la Régionale à la MLE avec 18 participants!

Le 19 Claude et Claudine ont guidé une balade sur le thème "Fleurs d'Automne et Gastéropodes" au Thier de Caster.

Enfin 18 courageux ont fait un dernière gestion pour 2013 aux Jardins de Jonfosse.


Septembre 2013

Le 7 septembre, la Locale de Basse-Meuse a tenu un stand et fait des guidances toutes les heures à l'occasion de l'inauguration du circuit pédagogique du plan d'eau de la Gravière Brock à Hermalle-sous-Argenteau. Une infrastructure pédagogique à ne pas manquer: le pont flottant qui vous mène à la hutte des castors, stand d'observation ornithologique, ponts au-dessus de marais et de marécages...

Au Jardin de Jonfosse, alors que l'entretien du jardin reste d'actualité pour les volontaires, Pierre a fait découvrir le lieu et ses aménagements à 3 classes le 20 septembre.

Les 15 et 20, Dominique et Francis ont assuré les balades à l'Ile aux Corsaires.

Le 21 septembre se déroulait en Basse-Meuse une gestion à la carrière CBR.

Et enfin deux stands pour terminer un mois bien chargé: d'abord à Bio en Liège au Jardin Botanique et bien sûr une participation à la fête des 10 ans de Natagora à Bruxelles.


Août 2013

(c) Natagora Liège et Basse-Meuse

Ce mois d'août a riche en festivals...

D'abord au Festival Espéranzha les 2, 3 et 4 août où le stand de construction d'abris à forficules a donné pleine satisfaction. Une animation qui va être proposée aux PCDN de certaines grandes villes...

Le 11 août nouvelle gestion à l'Ile aux Corsaire, ainsi que placement de briques perforées bouchées en partie avec de l'argile et placement d'un grillage "anti-pics" sur hôtel à insectes! Lors de la gestion, plusieurs petits nacrés et criquets à ailes bleues ont été vus.

Et bien sûr notre "second" festival du mois: le festival des promenades de la ville de Liège. Mary-Ann et Pascal ont emmené à la découverte de l'Ile aux Corsaires 8 personnes le 17 et 10 le lendemain. Le 17 Danielle a fait découvrir l'histoire du quartier du Botanique et les Jardins de Jonfosse à 12 personnes. Le lendemain Pierre a fait visiter les Jardins de Jonfosse à 10 personnes. Le 24 Danielle a fait aussi une balade à Jonfosse avec 4 personnes tandis que Pierre prenait le relais avec 8 personnes le lendemain matin. Et pour terminer Edouard a fait découvrir la nature à Cointe à 6 personnes le 25 après-midi.

Pour terminer le mois, comme chaque année, nous avons organisé la Nuit Européenne des Chauves-Souris au Château Peralta tandis que la Locale de Basse-Meuse prenait en charge l'animation aux Etangs de la Julienne.


Juillet 2013

En ce mois d'été, tout le monde n'a pas été en vacances.

Le 20 juillet a eu lieu une gestion à l'Ile aux Corsaires. Et le lendemain, 11 valeureux ont décidé d'affronter la sous une chaleur torride pour la visite mensuelle.

Le 28 juillet c'était aux Jardins de Jonfosse de faire l'objet d'une gestion avec l'aide d'une dizaine de courageux que ni la chaleur ni quelques gouttes de pluie menaçante n'ont arrêtés.


Juin 2013

(c) Natagora Liège et Basse-Meuse

Le 2 juin, à l'occasion du Weekend des Mares, nous organisions une animation aux étangs Commère au Laveu. 15 personnes étaient inscrites, mais peut être qu'un peu plus sont passées... Sous l'alternance soleil et nuages, nous avons passé une excellente après-midi. Nous avons fait une super balade super avec exploitation de l'hôtel à insectes de l'école primaire du coin et pêche de grenouilles, de larves de libellule et perles...

Le même jour, nous tenions un stand pour la bourse aux Plantes du château d'Englebermont (Jardins du pays de Liège) Il y a eu foule et beaucoup de questions sur les hôtels à insectes (apparemment nous étions les seuls à pouvoir donner des explications quant à leur emplacement et encore moins quant aux insectes concernés). L'occasion de vendre quelques brochures et et de faire quelques affiliations.

Et toujours ce 2 juin, en Basse-Meuse, François guidait une balade à Heure-le Romain dans l'après-midi. Les gens ont passé une bonne après-midi instructive et avaient l'air enchantés.

Le 9 juin, nous tenions un stand au Terril du Gosson afin de permettre aux gens de nous rencontrer et de renouveler un peu l'équipe qui anime la Régionale.

Le 16 avait lieu la balade mensuelle à l'Ile aux Corsaires pendant que Pierre tenait un stand pour les 125 ans à l'Ecole d'Horticulture.

Le 22 juin avait lieu en Basse-Meuse un exposé sur les hirondelles suivi d'un comptage.

Pour terminer les activités ne se sont pas arrêtées aux Jardins de Jonfosse. Au programme, nettoyage des rosiers envahis par les graminées, entretien des potagers, des vignes, etc. Le 29 juin Danielle a emmené les étudiants INEE visiter les jardins.


Mai 2013

Le 1 mai nous participons à la 18ième Bourse aux Plantes comme chaque année. Le même jour se déroulait en Basse-Meuse l'Aube des Oiseaux.

A Jonfosse l'activité est intense: arrosage, plantations, etc. se succèdent. Heureusement tout était prêt pour l'opération "Nature Portes Ouvertes" du 19 mai!

Le 4 mai, la Locale de Basse-Meuse organisait une balade à Caster, suivie de sa traditionnelle réunion à la Maison de Montagne Saint Pierre.

Du 17 au 19 mai, nous avions un stand au Salon du Volontariat.

Le 19 mai a eu lieu la balade mensuelle à l'Ile aux Corsaires et le lendemain la balade autour de Belle-Ile.

Le 21 mai nous avons pu assister à une conférence sur les martinets.

Et pour terminer un mois de mai chargé (comme chaque année!) Pierre a fait découvrir à 16 enfants de l'école de devoirs de Chenée la réserve de l'Ile aux Corsaires.


Avril 2013

(c) Natagora Liège et Basse-Meuse

Le 2 avril Jean-Claude, Guy et Luc ont monté les nichoirs à insectes sous le soleil mais dans le vent! Le montage terminé doit être encore rempli de divers matériaux.

Le 6 avril, Rudi Vanherck (responsable réserves naturelles de la Montagne st Pierre) nous a emmenés en balade "De Derrière les Massottes à Dessus les Coutures, à la découverte des nouvelles réserves naturelles de la basse vallée du Geer".

Après de longues journées de mauvais temps, le soleil a décidé de sortir  ce 7 avril pour la balade autour de Belle-Ile. 12 personnes y ont participé et pu voir les plantes qui se réveillent doucettement, quelques canards, bernaches, cygnes, galinules, cormorans, une carpe koi, un brochet... et un castor mort! :-(

Visite de printemps aux abeilles du JSJ ce 11 avril. 3 colonies ont passé l'hiver et la plus faible, comme attendu, n'a pas passé le cap mais c'est logique. Les 3 reines sont là et la ponte a recommencé.

Le 14 avril petit tour d'inspection à nos hôtels à insectes. A l'Ile aux Corsaires des insectes tournent autour, tandis que des osmies rousses se sont installées dans quelques bambous. Le 17 Guy et Jean-Luc ont placé les panneaux explicatifs des hotels à insectes et terminé l'aménagement interne de ceux-ci. En passant ils ont remarqué dans la mare des oeufs de grenouilles et de crapauds!

Balade Mary-Ann et Pascal le 21 à l'Ile aux Corsaires avec 24 personnes. L'hôtel à insectes a eu un franc succès et les osmies sont bien actives autour et dans l'hôtel.

Le 21 avril gestion au JSJ: débroussaillage au-dessus des vignes; parcelles fleurs sauvages bêchées et bulbes de crocus séparés; tiges et feuilles mortes enlevées sur la parcelle aromatique; placement de tiges creuses pour terminer de remplir l'hôtel à insectes. Les jours suivants Luc et Danielle ont encore fait quelques travaux de binage et de bêchage.


Mars 2013

Le 2 mars, Atelier Nichoir un peu spécial puisque la RTBF est venue tourner une séquence pour l'émission de Luc Noël Jardin & Loisirs. Diffusion prévue en automne.

Il y a eu aussi pas mal d'activités aux Jardins Suspendus de Jonfosse ce mois-ci!

Le 7 mars nettoyage de la passerelle et du pont de bois et montage d'un abri à lézards des murailles.

Le 8 mars, Pierre a guidé 3 classes d'étudiants de l'école Jonfosse. Les 3 balades se sont bien passées et les profs étaient satisfaits.

Le 9, Luc, Henri et Danielle sont allés travailler au jardin. Deux parcelles ont été préparées. De l'engrais vert a été semé sur une, tandis qu'ont été planté des oignons et de l'ail sur l'autre. Le bas d'une parcelle à fleurs sauvages a été bêché et des perces-neiges ont été plantés.

Le 7 mars, réunion mensuelle de la Régionale pour suivre l'avancement des projets de l'année.

Le 9 mars, gestion à la réserve "Dessus les Coutures". Tout s'est très bien passé et l'ambiance était magnifique. Le même jour et toujours en Basse-Meuse se déroulaient une balade autour du Fort d'Eben Emael avec Contrat Rivière, Meuse aval et affluents et Projet Aquadra.

Le 23 mars, se déroulait la Nuit de la Chouette aux étangs de la Julienne.
Malgré le mauvais temps(froid, nuageux, neige) nous avons quand même
eu au total  55 adultes et 14 enfants. Toutes ces  personnes étaient présentent pour la projection / conférence et ont participé aux balades.  La première balade est partie à 20 h00 comme prévu. La seconde et troisième balade ont été regroupées. Le départ s'est fait vers 20h45... et ils ont battu le record: ils sont rentrés vers 22h45 après avoir fait de la botanique nocturne!
Malgré la météo, tous les participants nous ont quittés enchantés!

Le 26 mars arrivée des nichoirs à insectes pour les JSJ et la Basse-Meuse.


(c) Natagora Liège et Basse-Meuse

Février 2013

Le 12 février, réunion de la Régionale pour préparer l'année des 10 ans de Natagora.

Du 15 au 17 février, présence de la Régionale au Salon Vert Bleu Soleil. Une trentaine d'affiliations et des centaines de coups de gueule sur la nature qui fout le camp. Merci à tous ceux qui sont venus donner un coup de main sur le stand et aux autres pour leur visite!

Le 16 février, la Régionale de Herve a réservé un accueil merveilleux pour la construction d'Hôtels à Insectes. Tout s'est bien passé la structure extérieure de 5 hôtels est déjà prête. Le jeudi suivant l'intérieur des hôtels sera construit.

Balade au Sart Tilman le 17 février. Un succès de foule pour Mary-Ann et Pascal... 30 personnes! On ne savait plus où mettre les voitures... Ils ont même eu un peu de soleil... Une super promenade!

Le 23 février, Balade au Trouloulou. Le but à la base n'était pas les chauves-souris mais la cavité dans la roche, avec son histoire racontée par Mr Lenaerts , propriétaire.


Janvier 2013

Au Jardin Jonfosse, les abeilles vivent au ralenti. Les colonies paraissent en pleine forme. Le diagnostic final ne se fera malheureusement qu'au printemps mais tout porte à croire, touchons du bois, que les 4 colonies seront au rendez-vous pour la bonne saison.

Le 10 janvier, Réunion Bilan de la Régionale: forces, faiblesses et amélioration pour notre régionale.

Le 19 janvier, belle réussite pour la première Auberge Espagnole du début de l'année organisée par la Locale de Basse-Meuse.

Le 24 janvier, Réunion interrégionale. Il a notamment été question de la préparation des 10 ans de Natagora.

Natagora Liège et Basse-Meuse

BNVS - Ostbelgien BNVS - Ostbelgien Natagora - Ardenne orientale Natagora - Ardenne centrale Natagora - Brabant wallon Natagora - Bruxelles Natagora - Centre-Ouest Hainaut Natagora - Entre Sambre et terrils Natagora - Entre-Meuse-et-Lesse Natagora - Entre-Sambre-et-Meuse Natagora - Famenne Natagora - Haute Sambre Natagora - Hesbaye médiane Natagora - Hesbaye Ouest Natagora - Lesse et Houille Natagora - Liège et Basse-Meuse Natagora - Lorraine Natagora - Ourthe-Amblève Natagora - Pays de Herve Natagora - Semois ardennaise Natagora - Marquisat de Franchimont Natagora - Haute Senne Natagora - Vesdre et Ourthe Natagora - Condroz Mosan Natagora - Coeur de Wallonie Natagora - Dendre-Collines
Natagora Lorraine BNVS - Ostbelgien Natagora Ardenne orientale Natagora Lesse et Houille Natagora Hesbaye mediane Natagora Hesbaye Ouest Natagora Entre Sambre et terrils Natagora Brabant wallon Natagora Bruxelles Natagora Seneffe - Braine-le-Compte Centre-Ouest Hainaut Natagora Haute Sambre Natagora Entre-Sambre-et-Meuse Natagora Vesdre & Ourthe BNVS - Ostbelgien Natagora Pays de Herve Natagora Marquisat de Franchimont Natagora Entre-Meuse-et-Lesse Natagora Famenne Natagora Ardenne centrale Natagora Semois ardennaise
Communes de la régionale :

Ans, Awans, Bassenge, Beyne-Heusay, Crisnée, Fexhe-Le-Haut-Clocher, Flémalle, Grâce-Hollogne, Herstal, Juprelle, Liège, Oupeye, Saint-Nicolas, Seraing, Visé

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !