Activités 2011

Nichoir à papillons - (c) Natagora Liège et Basse-Meuse

Le premier samedi de chaque mois, Rémy D'Andreis a proposé aux personnes intéressées la construction de divers nichoirs pour oiseaux et insectes.

Chaque premier jeudi se tenait aussi la réunion de la Régionale où ont été discutés les divers projets et activités de la régionale. Cette réunion a aussi été l'occasion de mini-conférences et présentations par divers intervenants.


Décembre 2011

Le samedi 17 Décembre s'est déroulé une gestion à la Réserve Naturelle des Roches à Flémalle. Au programme, fauchage et débroussaillage suivis par une visite de la réserve.

Quelques réunions aussi pour préparer 2012...

Le front rocheux de la Réserve des Roches - (c) Natagora Liège et Basse-Meuse

Novembre 2011

Journée de l'Arbre 2011 - Folder de la Ville de Liège

Le dimanche 13 novembre se déroulait une gestion à la Réserve de Rognac. Au programme, quelques petits travaux d'automne: taille des haies, regarnissage et taille des haies, coupe des rejets en bordure de la friche, taille des saules-têtards. La gestion s'est terminée par une visite de la réserve.

Aux Jardins Suspendus de Jonfosse, on prépare aussi l'hiver: nettoyage de la mare, des haies...

Le samedi 26 novembre se déroulait la Journée de l’Arbre. La Régionale Natagora Liege participait avec un stand à la Journée de l’Arbre à l'Echevinat de l’Urbanisme, de l’Environnement, du Tourisme et du Développement durable.

Pour cette édition 2011, le Service Public de Wallonie (SPW) avait décidé de mettre à l'honneur les plantes mellifères dans leur ensemble. Ce choix s'intégrait avec le lancement du Plan MAYA auquel Liège venait d'adhérer.

Le Plan MAYA mis en place par le SPW vise, à travers l'engagement des communes participantes, à protéger les abeilles grâce à la mise en place de diverses mesures et actions favorables aux insectes pollinisateurs. C'est dans ce contexte, que la Ville, souhaitant marquer l'événement, offrait aux 80 premiers Liégeois un arbre fruitier basse tige, en plus de la distribution d'arbustes déjà bien connue et appréciée.

La Ville de Liège proposait le programme suivant:

  • Distribution gratuite d’arbustes mellifères, de petits fruitiers (groseilliers, cassis, framboisiers, …) et de graines de prés fleuris à plantes mellifères.
  • Stands des fédérations apicoles et d'autres associations de défense de la nature, avec expositions didactiques sur l'abeille et les insectes pollinisateurs en général, matériel apicole, films, etc. Présentation et dégustation des produits de la ruche et assimilés.
  • Conférence :"Les abeilles, pourquoi et comment les aider? Ont-elles une place en ville? " par Monsieur Etienne Bruneau du CARI.

Octobre 2011

Encore quelques travaux aux Jardins Suspendus de Jonfosse...

Et aussi un stand aux Etangs de la Julienne pour l'opération Rendez-vous sur les Sentiers organisée par la ville de Visé le 23 octobre 2011. 


Septembre 2011

Septembre est le mois des stands: à Retrouvailles au Parc de la Boverie les 4 et 5 septembre, à Bio en Liège le 18 septembre au Botanique et à Tempo Color à la Caserne Fonck les 24 et 25 septembre. L'occasion de rencontres, de discussion et parfois d'affilitations...


Août 2011

Rendez-vous traditionnel de la fin août, le Festival des Promenades de Liège s'estdérouléau 19 au  28 août en 2011. La Régionale Natagora Liège et Basse-Meuse y participait et a proposé une série de balades (au total 10 sorties!) : plusieurs visites de l'Ile aux Corsaires et du Jardin Naturel de Jonfosse ainsi que des balades « sur la piste du renard », à la découverte de la forêt du Sart-Tilman et de ses ruisseaux ou encore sur la nature en ville.

Le samedi 27 août se déroulait la Nuit de la Chauve-souris. Comme chaque année notre régionale a organisé une petite conférence à destination du grand public sur le monde mystérieux des chauves-souris avec la projection d’un film et une séance de questions/réponses. La soirée s'est terminée par une balade nocturne à la découverte des pipistrelles et des vespertillon de Daubenton qui fréquentent le parc et les douves du Château Péralta.


Juillet 2011

Juillet et les vacances... Les activités sont moins nombreuses. Même si certains courageux ont continué de fréquenter les Jardins Supendus de Jonfosse et à aménager la mare...

Massif aux Jardins Suspendus de Jonfosse - (c) Danielle Fontaine
Massif aux Jardins Suspendus de Jonfosse - (c) Danielle Fontaine
Plate-bande aux Jardins Suspendus de Jonfosse - (c) Danielle Fontaine

Juin 2011

Outre plusieurs après-midi pour l'entretien du jardin, le 11 juin nous avons creusé la mare aux Jardins Suspendus de Jonfosse.

Le 18 juin Johann Delcourt nous a guidé pour une balade nocturne au Sart Tilman. Outre la bécasse des bois, les petit et grand lampyres, le renard, les pipistrelles et les constellations du ciel, divers thèmes ont été abordés: l'écholocation (chauves-souris), la démonstration de l'utilisation d'une carte du ciel et d'un astrolabe, la sensibilisation à la pollution lumineuse (impacts et solutions), la bioluminescence (vers luisants), la vie nocturne et au crépuscule...



Mai 2011

Le mois de mai est traditionnellement chargé et ce fut encore le cas cette année.

Le dimanche 1 mai est non seulement le jour de la Fête du Travail mais aussi de la Bourse aux Plantes au Botanique. Comme chaque année, notre régionale y a tenu un stand. 

Nous avons aussi tenu un stand le dimanche 29 mai à Embourg pour les 10 ans de l'association "Jardins en Pays de Liege".

Les jeudi 19 mai et vendredi 20 mai notre stand à la Ferme en Ville a accueilli près de 2000 enfants! Les samedi 21 mai et dimanche 22 mai ce stand a ensuite accueilli... beaucoup(!) de monde.

Le dimanche 8 mai, le livre "Nos Terrils, leur vraie nature" de Johann Delcourt et Pascal Hauteclair a été présenté à la presse.

Aux Jardins Suspendus de Jonfosse, l'activité a de nouveau été intense. Outre le nettoyage des parcelles, des billes de bois pour la construction d'une mare ont été amenées sur le terrain et une parcelle "tous insectes" a été mise en route.

Beaucoup de balades à l'Ile aux Corsaires ce mois-ci guidées par Pierre Tomasovic, Catherine Généreux et Philippe Destinay. 

Enfin deux formations ont eu lieu ce mois-ci. D'abord une formation Chauves-Souris au château Peralta à Angleur. En Basse-Meuse, Claude Vilvens a proposé une découverte de la malacologie le samedi 28 mai.


Avril 2011

Les aménagements continuent aux Jardins Suspendus de Jonfosse. Le vignoble a été planté (40 ceps). En attendant un hôtel à insectes digne de ce nom, un abri bûche pour abeilles solitaires a été placé sur le récolteur d'eau. 

Le dimanche 17 avril, Pierre Tomasovic a guidé une balade pour 13 personnes à l'Ile aux Corsaires, tandis que Mary-Ann Vonêche emmenait un petit groupe à la découverte des trésors du Sart Tilman.



Mars 2011

Gros nettoyage de nos parcelles ce mois-ci aux Jardins Suspendus de Jonfosse. Les ruches ont été déplacées. Des graines de plantes mellifères ont été semées. La cabane à outils a été montée. Enfin le terrain pour l'installation du vignoble a été défriché et labouré.

Le samedi 12 mars a eu lieu une gestion à la Réserve des Roches à Flémalle.

Nous avons également tenu un stand au salon Papi'on à Coronmeuse les 13, 14 et 15 mars.

Le samedi 19 mars André Burnel a animé une Chouette Soirée à Lanaye pour 112 participants!!!


Février 2011

Les aménagements du Jardin de Jonfosse ont continué avec notamment la construction d'une palissade autour du rucher.

Le samedi 12 février un verger a été planté à la Réserve des Brouhîres.

Le dimanche 13 février Michaël Salme a guidé une balade à Martinrive et le dimanche 27 février Mary-Ann Vonêche nous a fait découvrir les bois du Sart-Tilman.


Janvier 2011

Le dimanche 16 janvier, nous avons enfin pu planter au Jardin Jonfosse les différents plants reçus à la journée de l'arbre (St Catherine). Encore merci à la Ville de Liege pour sa générosité!

Les limites du nouveau rucher ont été implantées même s'il reste encore à placer la palissade pour obliger les abeilles à monter dès leur sortie. Le déménagement des ruches est prévu au plus tard début mars.

Le samedi 22 janvier au eu lieu la réunion de formation de la Locale Basse-Meuse à laquelle 30 personnes ont participé.

Le mois de janvier s'est terminé par la balade guidée par Mary-Ann et Pascal Vonêche à la découverte du castor.

Traces du castor - (c) Pascal Vonêche

Natagora Liège et Basse-Meuse

BNVS - Ostbelgien BNVS - Ostbelgien Natagora - Ardenne orientale Natagora - Ardenne centrale Natagora - Brabant wallon Natagora - Bruxelles Natagora - Centre-Ouest Hainaut Natagora - Entre Sambre et terrils Natagora - Entre-Meuse-et-Lesse Natagora - Entre-Sambre-et-Meuse Natagora - Famenne Natagora - Haute Sambre Natagora - Hesbaye médiane Natagora - Hesbaye Ouest Natagora - Lesse et Houille Natagora - Liège et Basse-Meuse Natagora - Lorraine Natagora - Ourthe-Amblève Natagora - Pays de Herve Natagora - Semois ardennaise Natagora - Marquisat de Franchimont Natagora - Haute Senne Natagora - Vesdre et Ourthe Natagora - Condroz Mosan Natagora - Coeur de Wallonie Natagora - Dendre-Collines
Natagora Lorraine BNVS - Ostbelgien Natagora Ardenne orientale Natagora Lesse et Houille Natagora Hesbaye mediane Natagora Hesbaye Ouest Natagora Entre Sambre et terrils Natagora Brabant wallon Natagora Bruxelles Natagora Seneffe - Braine-le-Compte Centre-Ouest Hainaut Natagora Haute Sambre Natagora Entre-Sambre-et-Meuse Natagora Vesdre & Ourthe BNVS - Ostbelgien Natagora Pays de Herve Natagora Marquisat de Franchimont Natagora Entre-Meuse-et-Lesse Natagora Famenne Natagora Ardenne centrale Natagora Semois ardennaise
Communes de la régionale :

Ans, Awans, Bassenge, Beyne-Heusay, Crisnée, Fexhe-Le-Haut-Clocher, Flémalle, Grâce-Hollogne, Herstal, Juprelle, Liège, Oupeye, Saint-Nicolas, Seraing, Visé

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !