Activités 2012

NIchoir à rouge-gorge ou rouge-queue - (c) Natagora Liège et Basse-Meuse
Nichoir à abeilles solitaires - (c) Natagora Liège et Basse-Meuse

2012 restera une année un peu spéciale pour la Régionale puisque nous aurons pu, sur une période de 2 ans et demi au lieu des 5 ans prévus, réalisé les 5 actions

  • la plantation verger
  • la plantation haie
  • le creusement d'une mare
  • la création d'un jardin pédagogique et son inscription dans le Réseau Nature
  • la pose de nombreux nichoirs dans parc public!

Comme les années précédentes, Rémy D'Andreis était fidèle au poste tous les premiers samedis du mois pour l'atelier de construction de divers nichoirs pour oiseaux et insectes.

Environ tous les deux mois, se sont tenues des réunions de la Régionale où ont été discutés les divers projets et activités de la régionale. Cette réunion ouverte à tous a aussi été l'occasion de mini-conférences et présentations par divers intervenants. Par exemple, le 8 mars, Philippe Labarbe nous a fait une présentation sur les roches sédimentaires, tandis que le 7 juillet nous sommes allé faire un tour au Jardin Jonfosse

Et, last but not least, la locale de Basse-Meuse a eu la bonne idée d'organiser des balades couplées à des réunions au Musée de la Montagne Saint Pierre à Lanaye où sont discutés les résultats des activités précédentes et les projets en cours et à venir.


Décembre 2012

La fin de l'année a été plutôt calme pour la régionale.

A part quelques courageux qui ont entrepris une dernière gestion pour cette année à la Réserve des Roches à Flémalle, le mois a été surtout utilisé pour finir de mettre en ordre le site internet et préparer les activités de l'an prochain.


Novembre 2012

Une série de gestions au programme ce mois-ci! Fauche, débroussaillage et ramassage du foin étaient au programme des Roches le 10 novembre, tandis qu'une taille des saules et des haies ainsi qu'un regarnissage des haies étaient prévus à la Réserve de Rognac le 11 novembre.

Le 17 novembre André Burnel a guidé une balade sur les plans d'eau de la Basse Meuse pour observer les premiers hiverants.

La régionale était aussi présente le 24 novembre pour la Journée de l'Arbre en Féronstrée où se déroulait la traditionnelle distribution d'arbres.

Balade à Caester - (c) Danielle Fontaine

Octobre 2012

Balade à Caester - (c) Danielle Fontaine

Le 13 octobre la Locale Basse Meuse organisait une balade à Caster. La balade a été suivie par une réunion de la Locale pendant laquelle ont été projetées les photos prises pendant la balade. On a notamment discuté de l'installation de la bergerie à Roclenge et du programme des balades pour les mois à venir.

Le 14 octobre Mary-Ann Vonêche a guidé une balade généraliste au Sart Tilman avec à la recherche de traces laissées par les animaux dans la forêt qui s'endort en automne, tandis que la dernière balade mensuelle à l'Ile aux Corsaires au eu lieu le 21 octobre.

 Le 28 octobre eu lieu la dernière gestion de l'année au Jardin de Jonfosse. Prochains rendez-vous: la livraison et le montage de l'hôtel à insectes. Vu le succès en 2012 et la qualité des travaux réalisés, l'année 2013 verra non pas deux mais trois gestions générales au Jardin Jonfosse!


Septembre 2012

Le 16 septembre la Régionale a tenu un stand à Bio en Liège. De nombreux contacts ont été pris et plusieurs se sont affiliées. 

Beau succès pour la première brocante de la régionale au chateau Péralta le 28 septembre! Tous les vendeurs inscrits présents! Tous les vendeurs ont vendu! Tous les visiteurs ont fait des achats! Tout le monde est parti en disant: "à l'année prochaine"! L'année prochaine, cette activité est prévue le 11/10/2013, qu'on se le dise !


Août 2012

Derriere Lavaux - (c) Alexandre BERNIER

D'abord des gestions pour le mois d'août: le 4 août à l'Ile aux Corsaires, le 11 août à la Réserve Natagora de "Derrière Lavaux" à Bassenge et le 12 août au Jardin de Jonfosse.

Dans la seconde quinzaine du mois d'août, comme chaque années, nous avons proposé une série de balades au Botanique et à Jonfosse, à l'Ile aux Corsaires et à Cointe dans le cadre du Festival des Promenades de la Ville de Liège pour lesquelles nous avons eu près de 100 participants.

Le 25 août se déroulait la Nuit Européenne des Chauves-Souris. Une soixantaine des personnes ont assisté à la présentation et aux balades nocturnes à la découverte des chauves-souris vivant aux abords du Chateau Péralta à Angleur.


Juillet 2012

Juillet est le mois des vacances pour la Régionale... Quoique...

Deux balades à l'Ile aux Corsaires pour les enfants de l'école de vacances quartier St Walburge le 4 juillet et ceux de "La Bicoque" le 10.

Le 29 juillet a eu lieu une autre balade sur la biodiversité en ville avec une quinzaine de participants.


Juin 2012

Au mois de juin nous avons bouclé le cycle de nos formations de cette année. Le 2 juin Claude Vilvens nous a emmené aux Roches à Chokier à la découverte de la diversité des escargots qui s'y cachent. Après la troisième partie de sa formation sur les papillons, Jean-Sébastien Rousseau-Piot nous a emmené au Gosson pour une observation sur le terrain de divers lépidoptères.

Au Jardin Jonfosse, les activités continuent: plantation de nepetas, enlèvement des algues dans la mare, désherbage, binage... Au rucher, la nouvelle reine a été marquée. En plus des deux ruches, deux essaims ont été récupérés et se portent bien. Dans le premier, la reine a été marquée et le couvain se développe bien. Le 10 juin, 40kgs de miel ont été extraits malgré le mauvais printemps.

A Rotheux, au Château d'Englebermont, Pierre Tomasovic et une étudiante ont tenu un stand le 3 juin. Un autre stand a été installé le 17 juin à Pitet.

Plusieurs balades aussi à la Réserve de l'Ile aux Corsaires: le 5 juin pour le groupe Van Vyve, le 7 pour des élèves de l'école Saint Christophe et le 25 pour ceux de l'école Saint Jean. Le 10 juin André Burnel a guidé une balade à vélo à la découverte des oiseaux des campagnes et villages hesbignons. Enfin, Edouard Etienne a guidé une balade à Cointe à la découverte de la biodiversité en ville.


Mai 2012

Inauguration de la Réserve naturelle Baron Edgar Kesteloot - (c) Pierre Tomasovic
Inauguration de la Réserve naturelle Baron Edgar Kesteloot - (c) Pierre Tomasovic

Comme tous les 1er mai et en prélude à un mois de mai chargé comme chaque année, la Régionale tenait un stand à la Bourse aux Plantes dans le Parc du Botanique. Au Jardin Jonfosse, les plantes achetées à la Bourse aux Plantes (tagettes, giroflées, Achilées millesfeuilles, etc.) ont été replantées et des exuvies de libellules ont été découvertes à la mare.

Autre tradition du mois de mai: la Ferme en Ville du 10 au 13 mai. En partenariat avec le Service de l'Environnement de la Ville de Liège, nous y avons comme chaque année tenu un stand avec notamment des animations pour les écoles les jeudi et vendredi.

Le 22 mai 2012, le Baron Edgar Kesteloot a inauguré la "Réserve naturelle Baron Edgar Kesteloot" (Derrière les Massottes à Boirs).

Au Chateau Peralta ont eu lieu les deux premières séances de la formation papillons

Et comme nous n'avions rien à faire ce mois-ci, beaucoup de balades ont été organisées ce mois-ci! Le 3 mai Dominique et Colette ont fait découvrir l'Ile aux Corsaires à 2 classes de Saint Louis qui y ont vu des couleuvres à collier, des salamandres et un renardeau! Le même jour, une classe de l'école de Jonfosse a été visiter les Jardins Suspendus de Jonfosse. Danielle Fontaine a guidé plusieurs groupes pendant ce mois du Parc du Botanique aux Jardins de Jonfosse à la découverte du "Maillon Vert". Le 13 mai André Burnel a guidé une balade ornithologique à Bassenge. Enfin le 20 mai Pierre Tomasovic a guidé la balade mensuelle du troisième dimanche de mois à l'Ile aux Corsaires.


Avril 2012

Le 1 avril a eu lieu la première sortie du GT Caester de la Locale de Basse-Meuse. Cette balade a permis de définir une première boucle type ainsi que certains rôles et tâches.

Le 20 avril, Claude Vilvens nous a fait découvrir la malacologie et le monde des mollusques. Si vous avez un jour l'occasion d'assister la présentation de Claude, ne la manquez pas! Vous ne verrez plus de la même manière les escargots et les limaces!

Les travaux au Jardin Jonfosse ont repris plus intensivement: nettoyage de parcelles, binage, désherbage, récupération des tiges creuses du fenouil pour l'hôtel à insectes... Un nouvel emplacement pour le compost est en cours de réalisation. Quelques observations aussi: des oiseaux (pics, mésanges, pouillot véloce, troglodyte mignon, corneilles, pies, pigeons ramiers, ainsi que le carillon de st Paul ont assuré le fond sonore), les premières fleurs (fraisiers sauvages, Duchesna indica, tulipes...), les premiers insectes notamment des abeilles à la mare et beaucoup de coccinelles à sept points ainsi que des escargots.   Au fil du jours, la nature se réveille: des géraniums déjà en fleurs, des jacinthes, le groseillier ornemental, une tulipe, du myosotis...Des marguerites et des fenouils ont aussi été mis en pot en prévision de la Bourse aux Plantes du 1er mai. Quant aux ruches elles se portent bien et à la mi-avril les abeilles avaient déjà commencé à monter dans les hausses placées début avril.

Au niveau des balades, la Locale de la Basse-Meuse a organisé une balade ornithologique aux Hauts de Froidmont à Haccourt le 14 avril. Mary-Ann et Pascal Vonêche et Johann Delcourt ont eux emmené 13 personnes à la découverte de l'Ile aux Corsaires le 16 avril. Et Luc Keyaert et Dominique Bangels y ont emmené le 30 avril 4 classes de Saint Louis qui ont pu y observer des couleuvres, des crapauds, des grenouilles, des papillons...


Mars 2012

La Journée de la Chouette s'est déroulée le 10 mars en deux temps. L'après-midi, André Burnel a proposé une présentation sur les rapaces nocturnes. Et le soir, une centaine de personnes on participé aux deux sorties nocturnes aux étangs de la Julienne à Argenteau. Si les chouettes n'étaient au rendez-vous par contre les batraciens (en pleine migration!) y étaient. La balade ornithologique est alors devenue un peu herpetologique... mais personne ne s'en est plaint! Au total ce sont plus de 100 personnes qui ont participé à ces activités!

 La 12 mars ont été posé les premiers nichoirs dans le Parc de la Citadelle avec l'aide du Service Environnement de la Ville de Liège. Le 21 mars, Monsieur Michel Firket, échevin de l'Environnement, est venu soutenir l'activité. Au cours de ce mois, ce sont au total 24 nichoirs qui auront été posés dans le Parc de la Citadelle!

Diverses balades ont également eu lieu pendant le mois de mars: une balade des ruisseaux au Sart Tilman, des balades au Gosson pour l'école Saint Louis et une autre à l'Ile aux Corsaires pour la Haute Ecole Libre de Bruxelles Ilya Prigogine.

Le 24 mars, une opération de nettoyage des berges et des îlots du Canal de l'Ourthe face à la réseve de l'Ile aux Corsaires a été réalisée par des bénévoles notamment de la formation "Cerise". Plusieurs sacs de déchets divers ont été enlevés ce lundi 26, ce qui a permis d'effectuer un versement de 80 euros à Natagora Namur. MERCI à eux !

Le même jour une autre opération de nettoyage au eu lieu en Basse Meuse et a, elle, permis de récolter 120 euros!


Février 2012

Du 9 au 12 février, la régionale a tenu un stand au Salon des Vacances de Liège aux Halles des Foires de Coronmeuse.

Le 16 février la Locale de Basse-Meuse s'est réunie pour travailler sur différents projets de la préparation à la chouette soirée du 10 mars à la préparation d'activités sur les "Hauts de Caster" en passant par la préparation de visuels pour le PCDN de Visé.

Quant au 25 février, quelques membres de la régionale ont participé à des opérations de comptage des chauves-souris en collaboration avec des membres de Plecotus à Remouchamps et à Colonster. Le même jour, se déroulait à Roclenge une gestion dans la nouvelle réserve.


Janvier 2012

Eh non la Régionale n'hiberne pas!

Au Jardin Jonfosse, quelques travaux d'entretien ont été réalisés ainsi que quelques observations.

Le 29 janvier, Mary-Ann et Pascal Vonêche ont emmené une quinzaine d'adultes et quelques enfants dans les bois du Sart Tilman. A leur grande joie, certains ont pu apercevoir le castor mais aussi un écureuil roux, des hérons cendrés, un troupeau de bernaches ainsi qu'une brigade de gendarmes.

Quelques photos de la balade sur cette galerie (et un grand merci à Stéphane Eyskens et Diana Lucic de la partager avec nous!)

Natagora Liège et Basse-Meuse

BNVS - Ostbelgien BNVS - Ostbelgien Natagora - Ardenne orientale Natagora - Ardenne centrale Natagora - Brabant wallon Natagora - Bruxelles Natagora - Centre-Ouest Hainaut Natagora - Entre Sambre et terrils Natagora - Entre-Meuse-et-Lesse Natagora - Entre-Sambre-et-Meuse Natagora - Famenne Natagora - Haute Sambre Natagora - Hesbaye médiane Natagora - Hesbaye Ouest Natagora - Lesse et Houille Natagora - Liège et Basse-Meuse Natagora - Lorraine Natagora - Ourthe-Amblève Natagora - Pays de Herve Natagora - Semois ardennaise Natagora - Marquisat de Franchimont Natagora - Haute Senne Natagora - Vesdre et Ourthe Natagora - Condroz Mosan Natagora - Coeur de Wallonie Natagora - Dendre-Collines
Natagora Lorraine BNVS - Ostbelgien Natagora Ardenne orientale Natagora Lesse et Houille Natagora Hesbaye mediane Natagora Hesbaye Ouest Natagora Entre Sambre et terrils Natagora Brabant wallon Natagora Bruxelles Natagora Seneffe - Braine-le-Compte Centre-Ouest Hainaut Natagora Haute Sambre Natagora Entre-Sambre-et-Meuse Natagora Vesdre & Ourthe BNVS - Ostbelgien Natagora Pays de Herve Natagora Marquisat de Franchimont Natagora Entre-Meuse-et-Lesse Natagora Famenne Natagora Ardenne centrale Natagora Semois ardennaise
Communes de la régionale :

Ans, Awans, Bassenge, Beyne-Heusay, Crisnée, Fexhe-Le-Haut-Clocher, Flémalle, Grâce-Hollogne, Herstal, Juprelle, Liège, Oupeye, Saint-Nicolas, Seraing, Visé

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !